INFORMATIONS DÉTAILLÉES

 CONFÉRENCES


vendredi 1er novembre 2019


 N° 1 : 14h30  – La ronron thérapie et la protection animale »–  Animée par Séverine Dubois

Présentation : Le stress, l’insomnie ou l’anxiété peuvent se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat, aux vertus thérapeutiques vantées par leurs maîtres et les professionnels animaliers.
En effet, les félins se caractérisent par la possession d’une vocalise très caractéristique : le ronronnement. Ce bruit sourd et régulier émis par votre chat notamment possède diverses vertus dont l’homme peut en général bénéficier par une technique appelée la ronron thérapie.
La Ronron Association est un groupement de bénévoles qui œuvre pour venir en aide aux chats dans le besoin. Son objectif est de sortir les animaux de la rue ou de la fourrière, de leur offrir abri et soins, de les identifier et stériliser (et souvent les sociabiliser) avant de leur trouver une famille adoptante.
Nous réalisons aussi des sauvetages et aidons les autres associations le plus souvent possible suivant nos moyens.
Pour ce qui est des chats sauvages, nous les mettons en règle (identification et stérilisation) et nous les remettons sur leur territoire (en prenant soin de vérifier qu’il y ait des nourrisseurs).
La Ronron Association cherche à endiguer la surpopulation féline, mais aussi à éduquer les gens à ce problème animal et sanitaire. Une forte prévention est faite envers les propriétaires et futurs adoptants d’animaux. En effet, l’association est également force de sensibilisation et de conseils sur Reims.
L’association recueille également, si le cas se présente, lapins et chiens mais notre objectif premier est la cause féline.


N° 2 : 15h45 – « Conférence-démonstration – La Ch’i Tao Ming – Animée par Dominique Jacquier

Présentation :  Dominique Jacquier et une de ses élèves vous proposent d’assister à la mise en oeuvre d’un travail de ré-harmonisation par le Ch’i Tao Ming. Vous seront expliqués les processus de ce soin global et doux, qui permet de détendre le corps, nourrir la force vitale, calmer le système nerveux, apaiser le mental et libérer les émotions perturbantes, tout en stimulant le pouvoir d’auto-guérison inscrit au cœur même de nos cellules.

Dominique Jacquier est formatrice en Ch’i Tao Ming à Reims depuis de nombreuses années. Elle reçoit également dans son cabinet pour des séances individuelles.


N° 3 : 17h00 –  « La Fasciapraxie, une ostéopathie tissulaire » – Animée par Yves Laval – Osthéopathe

Présentation :Yves Laval aborde l’ostéopathie avec un regard très personnel, la faisant rimer avec sens de l’écoute, attention pour les autres, douceur, patience, concentration, sans oublier l’indispensable justesse de l’analyse. Cette pertinence lui est transmise par un sens particulier du toucher, révélateur de la vie tissulaire émotionnelle de ses patients.
Pour Yves Laval, le toucher s’apparente à la lecture d’un texte en braille. Chaque texte, sous ses mains de thérapeute, raconte l’histoire émotionnelle, affective et traumatique du patient à travers la texture particulière des fascias explorés. La Fasciapraxie est le nom qu’il a donné à cette approche tissulaire de l’ostéopathie. Cette « spéléologie » des tissus suppose un travail personnel en amont qui entretienne la capacité sensorielle du toucher, comme un pianiste répète ses gammes en boucle des années durant. Travail récurrent, rigoureux, appelant une grande discipline, une grande capacité de concentration, nécessaire pour la créativité et l’éveil du praticien.
Une telle pratique conduit à développer une autre grande qualité : l’intuition. La capacité d’anticiper, sentir et ressentir, deviner, supposer, imaginer, suggérer des événements, des tranches de vie ou de mettre au jour des affects, des mal-être, ou encore de déterrer des émotions enfouies.. La capacité enfin d’« engrammer » sous forme d’images mentales des formes de touchers différents les uns par rapport aux autres.
C’est cette pratique subtile de l’ostéopathie que l’auteur nous fait partager grâce à ce livre et à travers les formations qu’il délivre auprès des jeunes étudiants en ostéopathie à Paris et en Europe.

En 1980, Yves Laval découvre l’’ostéopathie au Collège ostéo- pathique Atman et passe son D.O d’ostéopathie en 1986. Il n’aura de cesse d’approfondir son regard et son geste ostéopathique au fil des séances, des années et d’une multitude de problématiques rencontrées chez ses patients. Son livre : Carnet du Toucher est l’ouvrage qui rend compte de cette aventure humaine et thérapeutique aussi insolite qu’inédite. Dédicace après la conference.


N°4 : 18h15 – « L’Astrologie Quantique » – Animée par Eric Duverger – Astrologue, énergéticien

Présentation: 
Astro-Énergetique Quantique – Nous sommes régis par un ensemble de lois universelles. Elles sont souvent mal comprises, interprétées à tord et insuffisamment intégrées. En conséquence elles donnent lieu à toutes les formes de dualité que nous connaissons, telles que les notions de « féminin / masculin », « affirmation / soumission », « positif / négatif » …

L’Astrologie m’accompagne depuis plus de trente ans et j’en constate régulièrement la pertinence, l’étendue et la magie. Elle est devenue progressivement une philosophie et une connaissance qui me permet de mieux comprendre le monde et la vie en générale.
Au cours de mon parcours, je me suis formé à différentes formes d’accompagnement thérapeutique, au Coaching et à la PNL. J’utilise également les concepts et outils d’Access Consciousness®, avec lesquels j’ai développé un Coaching de vie en lien avec une approche énergétique.
Les soins Astro-énergétiques Quantiques sont le fruit de mes recherches en Astrologie et de mon expérience d’accompagnant. Ils ont été inspirés par les constellations.


samedi 2 novembre 2019


N° : 5 : 10h30 – « Parlons déchets, gaspillage et vrac » – Animée par Marilène de Sa Ramos – Day By Day

Présentation : Une heure pour réfléchir au sujet de votre consommation quotidienne et ses conséquences directes ( déchets, recyclage, son cycle et son impact ) et indirectes ( gaspillage alimentaire)… Plusieurs petites astuces issues de son expériences personnelle de réduction des déchets.
Marilène vous présentera une solution dont on parle de plus en plus : le VRAC. Comment effectuer la transition ? Faut il s’équiper ? Comment ? Que doit-on apporter pour acheter en vrac ?
En fin de présentation, une session de question/réponse aura lieu si vous souhaitez quelques éclaircissements.

Marilène est avant tout une personne qui souhaite vous faire part de son témoignage. Ancienne infirmière, elle gère aujourd’hui l’épicerie de vente en vrac day by day, située au 26 avenue Jean Jaurès à REIMS.


N° 6 : 11h45 – « Les mains révèlent votre potentiel inné » – Animée par Jean De Bony, Biotypologue

Présentation :  La BIOTYPOLOGIE® est une méthode d’évaluation du tempérament et des prédispositions naturelles, quels que soient la culture, l’ethnie, le sexe et l’âge. Elle facilite le développement personnel et la compréhension mutuelle.

Jean de Bony est, depuis une trentaine d’années, conseil en épanouissement professionnel, formateur sur la compréhension mutuelle dans les équipes et conférencier lors de congrès internationaux.
Grâce à la Biotypologie®, il accompagne les entreprises dans l’évaluation du potentiel de leur équipes, et chacun dans l’optimisation de leurs talents par les bilans de compétences.


N° 7 : 13h00  – «  L’intérêt fondamental de la reprogrammation neuro-informative dans le rétablissement de votre équilibre biomécanique et énergétique «  – Animé par Jean-Pierre Dolet 

Présentation : La reprogrammation neuro-informative consiste en une approche technique manuelle particulièrement douce, relaxante et totalement adaptée à chaque cas.
Basée sur un principe simple, elle permet d’agir très efficacement en cas d’équilibre biomécanique perturbé au niveau articulaire, qu’il s’agisse de la région lombaire, des cervicales, des chevilles, des épaules, du thorax, etc…
Elle s’adresse également à la restauration de l’équilibre des différents territoires organiques qui pourraient présenter certaines dysfonctions, que celles-ci soient digestives, circulatoires, hormonales, psychiques, ou autres…
Quel que soit le symptôme particulier ressenti par la personne, ce mode d’harmonisation énergétique très performant vise toujours à rétablir l’équilibre biologique de l’ensemble de l’organisme. A ce titre, la reprogrammation neuro-informative s’inscrit également dans le cadre des soins plus spécifiquement destinés à votre remise en forme, votre détente et votre bien-être.

Jean-Pierre Dolet est praticien, formateur et auteur. Retrouvez-le après la conférence pour une dédicace de livre.


N°8 : 14h15 – « Rester autonome, c’est Prévoir ! » – Animée par  Stéphane Godet

PrésentationQu’on soit aidant ou aidé, jeune ou moins jeune, la perte d’autonomie nous concerne tous.
Liée au vieillissement, elle peut être accélérée par une maladie grave ou une simple fracture et elle peut aussi survenir brutalement ou progressivement.

Comment rester autonome quand les gestes se font moins précis, que les déplacements deviennent pénibles ou encore que la capacité à percevoir l’environnement est altérée ?
Venez participer à notre atelier et vous mettre dans la situation d’une personne qui voit moins bien, entend mal ou a de l’arthrose. Vous pourrez ainsi mesurer les difficultés liées au vieillissement.


N° 9 : 15h30  –  » Pourquoi un mieux-être par la médiation animale ? Les bienfaits de cette thérapie non-médicamenteuse »– Animée par Mélanie Bodenschatz – Amateï

Présentation : La médiation animale est un domaine qui tend à se développer en France. En effet, les recherches de plus en plus nombreuses témoignent des progrès permis par cette pratique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
La médiation animale autrement appelée zoothérapie est une relation d’aide à visée préventive, pédagogique ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, introduit un animal auprès de bénéficiaires.
Cette relation triadique est reconnue dans le cadre des thérapies non médicamenteuses par la Haute Autorité de la Santé (HAS) en France. Cette conférence a donc pour objet de sensibiliser les bénéficiaires, les professionnels ou les proches aidants à cette pratique réalisée par l’Association Amatéi.
« Etre capable de s’occuper d’un être vivant, c’est apprendre, savoir s’occuper de soi-même et d’autrui. C’est être attentif à la vie : l’animal, être vivant et sensible, ne peut qu’humaniser l’humain. » N. Ménigon

Mélanie Bodenschatz, membre fondatrice de l’Association Amatéi, est diplômée par l’Institut Agatéa, officiellement reconnu organisme certificateur à l’origine de la reconnaissance par l’Etat du métier de Chargé de Projets en Médiation par l’Animal®.

Titulaire du diplôme de Psychologue grâce au Master “Psychologie des Perturbations Cognitives – spécialité Psychopathologie & Neuropsychologie de l’adulte” délivré par l’Université de Reims, elle est également certifiée par le Centre de Formation Professionnelle & de Promotion Agricole de la Capacité à l’exercice d’activités liées aux Animaux d’espèces Domestiques (CCAD 3 catégories : chien/chat/NAC).

Forte d’immersions professionnelles dans le domaine de la santé mentale (notamment auprès des publics en situation de handicap et/ou âgés dépendants et lors de vacations d’enseignements au sein de l’Université de Reims et de l’Institut Régional du Travail Social), les expériences Homme/Animal ont renforcé cette sensibilité à la relation triangulaire : personne fragilisée, professionnel intervenant et animal médiateur.

La création de l’Association Amatéi semblait alors une évidence et a vu le jour à la suite de la combinaison de toutes ces pratiques professionnelles, formatrices et de vie, afin de promouvoir la Médiation Animale par l’intervention Thérapeutique, d’Éveil et d’Information.


N° 10 : 16h45 – « Gérer efficacement le Stress au Travail » – Animée par Fabrice Girardeau 

Présentation : Cette conférence est une découverte pour vous faire ressentir que des outils faciles, rapides, efficaces et durables sont à mettre en place pour Gérer votre Stress dans votre entreprise et aussi dans votre vie quotidienne. Le Stress étant la source de toute notre adaptation dans le vie.

Fabrice Girardeau accompagne depuis de nombreuses années avec plaisir comme Sophrologue et Thérapeute à médiation corporelle. Il est formateur spécialisé en Gestion de Stress dans toutes structures ( entreprises, organisme,…) et Coach sur la Confiance en Soi.


N° 11 : 18h00 –  « Communiquer de façon bienveillante avec les enfants«  – Animée par Sarah Berthonneau

Présentation : Nous entendons beaucoup parler d’éducation bienveillante, de parentalité positive, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Ces nouveaux courants prônent-ils le laisser tout faire, l’enfant roi ? Incite-t-on vraiment à poser un cadre à l’enfant ?
A partir des nouvelles recherches en neurosciences, de l’analyse des besoins, des émotions de l’enfant, nous verrons quels sont les bienfaits et comment pratiquer au quotidien la communication bienveillante avec les enfants.

Sarah Berthonneau est formatrice et accompagnante parentale

 


dimanche 3 novembre 2019


N° 12 : 10h30 – « Les animaux, ces médiateurs du mieux-être pour TOUS: particuliers et entreprises » – Animée par Cindy et Bertrand Nicolas – Piam Piam

Présentation : Et si on vous parlait d’intelligence émotionnelle ? oui cette partie de nous, humains, bien souvent négligée au profit de celle émanant de notre cerveau… les animaux, eux, l’on développé depuis la nuit des temps et les résultats des études éthologiques nous permettent aujourd’hui de nous en inspirer pour réguler nos déséquilibres de vie humaine. Grâce à leur neurones miroirs, les animaux ont la capacité de ressentir ce que nous enfuyons au plus profond de nous consciemment ou même inconsciemment. Par la croisée des pratiques en médiation animale, éthologie, anatomie équine, sciences sociales et coaching, l’équipe de Piam Piam, diplômée d’état, vous partagera leur passion pour les animaux et les informations qu’ils nous transmettent par leurs comportements comme expérimenté lors des séances de médiation animale…


N° 13 : 11h45 – « Rester autonome, c’est Prévoir ! » – Animée par Stéphane Godet

Présentation : 

Qu’on soit aidant ou aidé, jeune ou moins jeune, la perte d’autonomie nous concerne tous.
Liée au vieillissement, elle peut être accélérée par une maladie grave ou une simple fracture et elle peut aussi survenir brutalement ou progressivement.

Comment rester autonome quand les gestes se font moins précis, que les déplacements deviennent pénibles ou encore que la capacité à percevoir l’environnement est altérée ?
Venez participer à notre atelier et vous mettre dans la situation d’une personne qui voit moins bien, entend mal ou a de l’arthrose. Vous pourrez ainsi mesurer les difficultés liées au vieillissement.


N° 14 : 13h00 (2h) – « Les secrets de l’Intuition »  – Animé par Bruno Planchon

Présentation: Formez-vous à l’intelligence intuitive et inscrivez-vous dans une démarche innovante qui privilégie votre sensibilité, votre talent, ce pour quoi vous êtes fait.e., et vous y reconnecte.

Notre Ecole de l’Intuition vous donne les moyens de connaître précisément votre don, votre canal intuitif principal, son fonctionnement précis, votre maître intérieur, votre but de vie et votre métier d’âme.
Ce sera aussi l’occasion de vous libérer des entraves qui empêchent et freinent votre pleine réalisation.
Qui plus est, vous serez initié.e à la pratique du Pentagramme Systémique Intuitif, outil puissant d’analyse intuitive utilisable dans tous les champs de votre vie, personnels et professionnels.

Nos formateurs ont tous étés formés par nos soins à l’intelligence intuitive, et pratiquent leur métier d’âme. A ce titre, ils excellent dans leur domaine et vous accompagnerons dans cette démarche de découverte de soi avec cœur et douceur.

A l’issue de la formation, nous vous ouvrons les portes de notre 2ème école, Notre école de la Réussite. Nous vous proposerons alors des contrats clé en main en tant que coach pro, thérapeute, formateur, consultant, … selon votre talent , afin de faciliter votre réussite professionnelle et de participer à l’évolution globale de notre société en y développant la gouvernance intuitive et humaine.

Ecoreussir, de l’amour de la réussite à la réussite de l’amour !

Bruno Planchon est Auteur, Conférencier, Coach et Formateur en intelligence intuitive depuis plus de 20 ans. Créateur du Pentagramme Systémique Intuitif (PSI©), outil intuitif de diagnostic pour des audits non-invasifs.
« Au cours de ma carrière, j’ai accompagné et formé des milliers de personnes. Aujourd’hui, je consacre mon temps au consulting, coaching intuitif et à l’enseignement du PSI© aux dirigeants, managers, coachs, formateurs, salariés,… pour contribuer à un leadership plus intuitif et une économie plus humaine.
Mes perceptions intuitives globales de l’entreprise me permettent d’appréhender en quelques minutes les aspects opérationnels et humains qui peuvent optimiser ses performances. »


N° 15 : 15h15  – « Découvrez les trois trésors de l’homme par la pratique du qi gong » – Animée par Yanli Wang

Présentation : Si la pratique du qi gong a traversé les millénaires c’est quelle correspond à une nécessité universelle, celle d’entretenir sa santé pour vivre harmonieusement tout au long de sa vie et réaliser son « mandat céleste ». Cela passe par la découverte de soi à travers le prisme des trois trésors qui sont autant de dimensions de notre être à découvrir !

Yanli de l’ Association Yidao, La Voie de l’Unité. Créée en 2014, l’association a pour but le développement, par la promotion et l’enseignement, des arts traditionnels et des cultures d’Asie, tels que les arts martiaux internes et énergétiques, notamment le qi gong, la calligraphie, les langues. Ainsi que de favoriser et de développer des échanges interculturels.


N° 16 : 16h30  – « Les mains révèlent votre potentiel inné » – Animée par Jean De Bony, Biotypologue

Présentation :  La BIOTYPOLOGIE® est une méthode d’évaluation du tempérament et des prédispositions naturelles, quels que soient la culture, l’ethnie, le sexe et l’âge. Elle facilite le développement personnel et la compréhension mutuelle.

Jean de Bony est, depuis une trentaine d’années, conseil en épanouissement professionnel, formateur sur la compréhension mutuelle dans les équipes et conférencier lors de congrès internationaux.
Grâce à la Biotypologie®, il accompagne les entreprises dans l’évaluation du potentiel de leur équipes, et chacun dans l’optimisation de leurs talents par les bilans de compétences.